CHINE : Le bus anti-bouchon

Voilà une innovation qui pourrait bien donner des idées à de nombreux pays, dont les grandes métropoles sont souvent en proie aux problèmes d’embouteillages.

En Chine, le trafic routier est une plaie. Ses embouteillages entraînent de récurrents pics de pollution et prises de tête des automobilistes. Pour fluidifier ses routes,le pays a annoncé que les futurs propriétaires pékinois étaient dans l’obligation de posséder une place de parking avant d’acheter une voiture. Peut-être que cette nouvelle invention va faciliter le trafic, à suivre ses prochaines années.

En effet, à l’occasion du dernier salon high-tech de Pékin, la compagnie China TBS Limited a dévoilé le «straddling bus» (bus à cheval en français, ndlr), un véhicule avançant sur des rails comme un tramway, mais qui «enjambe» la chaussée pour circuler au-dessus des véhicules de moins de deux mètres de haut. Dans une présentation à la presse du modèle miniature, son inventeur Song Youzhou, a déclaré que le véritable modèle devrait mesurer 60 mètres de long sur huit mètres de large. L’engin aurait la capacité de transporter 1400 passagers à une vitesse dphoto_6001_6270312e 65 km/h. Fonctionnant à l’électricité, il permettrait de remplacer 40 autobus et de sauvegarder ainsi 800 tonnes de carburant par an, soit l’équivalant de 2500 tonnes de CO2 dans l’air, fait valoir le responsable chinois.

http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/La-Chine-lance-le-bus-anti-bouchon-straddling-bus-979234


Laisser un commentaire