Récits et Mémoires de Voyage : Les Chutes d’Iguaçu

Suite de mon voyage de rêve au Brésil : Les Chutes brazil-1128568_1920d’Iguaçu

Quitter Rio et notre guide Zaza n’a pas été facile, c’est une ville tellement pleine d’énergie qu’on y seraient bien restées encore un peu…. Mais ce qui nous attend va encore plus nous impressionner …

Quelques heures plus tard, en fin de matinée nous débarquons à la frontière de l’Argentine et de la Bolivie, en pleine Amazonie, et dès la descente de l’avion je sens que j’ai un peu de mal à respirer, le taux d’humidité est assez élevé ici, il est estimé à presque 100%…

Notre guide José nous attend avec la même petite pancarte, nos noms inscrits dessus, j’adore, je ne m’en lasse pas !! Direction notre hôtel à Foz do Iguaçu pour se reposer le reste de la journée. C’est un hôtel magnifique et grandiose, « le Recanto Cataratas – Thermas, Resort e Convention »… Les chambres sont spacieuses, c’est une gamme plus élevée qu’à Rio et l’hôtel comporte beaucoup de prestations, des restaurants, salles de concert, de sport, boutiques…bref un vrai club de vacances ! Tant mieux, en attendant la visite du lendemain, on va « farnienter »…

Je respire mieux près de la piscine, je m’habitue petit à petit…le temps est assez changeant ici, des orages tropicaux tombent au moins une fois par heure, le ciel change très vite. Il fait noir puis le soleil revient et la chaleur redevient étouffante… 


Le lendemain matin, notre guide nous attend pour la visite des chutes (Cataratas do Iguaçu en portugais). Il nous fait un petit cours des chutes, il connaît bien son sujet et nous assure que l’on a choisi le meilleur moment de l’année pour les visiter. En effet, la région a subi beaucoup de précipitations ces dernières semaines et du coup, le débit des chutes est 6 fois plus important que d’habitude. Nous ne nous rendons pas vraiment compte pour l’instant, encore la tête à Rio. Nous appréhendons cette visite plus comme un devoir, un entre-deux, quand j’y repense, je me dis que la claque que nous allions prendre peu après était assurée…foz-do-iguacu-221272_1920

Ces chutes spectaculaires sont en grande partie sur le territoire Argentin mais il y a un point de vue plus général du coté du Brésil. Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.

Pour vous situer : 3km de long, 6 millions de litres d’eau/seconde, 275 cascades. La plus haute d’entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l’appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »).

800px-Iguazu_Décembre_2007_-_Panorama_7

De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d’une réserve naturelle : le parc national d’Iguazú (Argentine) et le parc national d’Iguaçu (Brésil). Nous avons décidé de visiter les chutes du côté brésilien. Notre guide nous a prévenu, plus on s’approchera des chutes plus nous serons trempés, donc de s’équiper en conséquence. Question vêtements pas de souci mais mon bel appareil photo reflex pas possible quelle tristesse, heureusement j’ai emmené avec moi une caméra et miracle elle est étanche, voilà cela fera l’affaire…

Nous arrivons à l’entrée du parc national d’Iguaçu, notre guide va s’occuper des billets tandis que nous traversons la boutique de l’entrée. Lorsque nous ressortons, une foule de touristes se pressent dans des bus bondés, nous apprécions notre privilège….iguaçu-Bresil

Nous parcourons un trajet de 11 km dans la forêt tropicale, notre guide nous arrête parfois pour écouter les chants des milliers d’oiseaux, environnement célèbre pour son habitat extrême et sa diversité d’espèces ainsi que pour son fort degré d’endémisme. On suggère qu’environ 2.000 espèces de plantes (figuier étrangleur, palo rosa, orchidées, fougère géante), dont 80 espèces d’arbres sont représentées sur le territoire ainsi que 400 espèces d’oiseaux.

Nous commençons notre petit périple de 1.2 km sur un sentier qui nous mènera à travers la forêt et le long des chutes. Notre parcours est agréable, à l’ombre des arbres, nous découvrons les oiseaux, la végétation..notre guide nous explique ceci et cela…Il y a du monde mais cela avance bien, le grondement des chutes se rapprochent, mon coeur commence à s’emballer et le spectacle finit par me happer au détour du sentier…

waterfalls-637250_1920

Les Chutes d’Iguaçu représentent certainement un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir sur cette planète. Je suis fascinée comme jamais, entre le bruit assourdissant des chutes et leur beauté, on se sent tout petit face à cette puissance naturelle, je filme tout en regardant à côté, mes yeux n’en reviennent pas c’est juste …magique ! La voilà ma claque…je n’arrête plus de sourire je suis émerveillée, en état de choc, le pire c’est que la magie est partout autour de nous, on ne sait plus où regarder il y a tellement de cascades ! 

En chemin, nous rencontrons toute une famille de coatis, mélanges de ratons laveurs et fourmiliers, célébrités locales, dont il faut se méfier malgré son habitude de voir des touristes.

Le final se rapproche à grand pas, on peut apercevoir la passerelle en contrebas, et les chutes agissent comme un brumisateur naturel avec en prime des arcs-en-ciel superbes !

Ca y est nous voilà arrivées, voici le clou du spectacle :  une passerelle qui s’avance dans les entrailles de la bouche du diable, sous un torrent d’eau, les brumisateurs naturels ont fait des millions de petits, c’est grandiose ! Certains sont équipés d’impers transparents, d’autres de k-way et les derniers comme nous qui veulent vivre le moment à vif ! 

Armée de ma caméra, mon amie qui me sert de guide (le notre nous a lâché sur ce coup là), nous avançons tant bien que mal, nous crions puis nous nous habituons à nous en prendre plein la tête et arrivées au bout de la passerelle, nous sommes carrément au-dessus des chutes qui dévalent sous nos pieds, incroyable !

Rinçées mais heureuses, nous terminons le parcours en prenant l’ascenseur pour prendre de la hauteur sur les chutes. Pour moi c’est cela le final, nous avons une vue sur toutes les chutes et nous visionnons le gigantisme de ce site…

DCIM100SPORT
Chutes d’Iguaçu

Spectaculaires !

DCIM100SPORT

Nous remontons encore d’un cran, là où se trouve les restaurants, les boutiques, toutes ces émotions m’ont creusée, nous faisons une halte sur une terrasse proche du Rio Iguazu et là encore un autre point de vue assez surprenant, un calme olympien juste avant les chutes, c’est comme le calme avant la tempête, la fluidité avant le chaos…

Ce fut une des plus belles visites de ma vie, après Rio la cité merveilleuse, Iguaçu l’extraordinaire m’a séduite au-delà de ce que je pouvais imaginer…

Direction Sao Paulo maintenant…


 

Faute de temps, d’argent ou tout simplement parce que nous avons préféré nous focaliser uniquement sur les chutes, nous ne les avons pas faites, mais d’autres activités dans ou autour du parc national brésilien sont possibles :

  • le survol des chutes en hélicoptère : un moment apparemment grandiose, mais attention au portefeuille ;
  • le parc à oiseaux, situé juste en face de l’entrée du parc : une bonne manière de découvrir des espèces atypiques ;
  • le barrage voisin d’Itaipu, accessible en bus depuis Foz do Iguaçu : une activité recommandée par de nombreux guides !


Laisser un commentaire